Les applications mobiles règnent depuis plusieurs années en maître sur nos smartphones : entre les réseaux sociaux, les jeux, les app bien-être et de productivité, il existe une application pour chaque usage. Pour surfer sur ce succès fulgurant, de plus en plus d’entreprises et de startups désirent créer et développer leur propre application pour convertir la clientèle et gagner en visibilité. Toutefois, cette mission exige un engagement non négligeable en termes de travail, sans compter que ce secteur est très concurrentiel ! Alors, comment bien préparer le développement de son application et quelles sont les étapes de création ? On vous explique.
Application mobile : définition
Aussi connue sous le nom de « app », l’application mobile est un logiciel d’application spécifiquement conçu pour fonctionner sur un appareil mobile comme un smartphone ou une tablette. Les applications mobiles permettent de proposer des services similaires à ceux des ordinateurs aux utilisateurs. Ces apps sont souvent de petites unités logicielles individuelles, avec des fonctions précises et limitées. Leur utilisation a été initialement popularisée par Apple avec son App Store : des milliers d’applications sont ainsi disponibles sur iPhone et iPad. Google a également lancé son réseau de distribution d’applications avec PlayStore.
Pourquoi concevoir une application mobile ?
Les applications représentent bien plus que la simple traduction d’un site mobile dans un format différent. Concevoir une application mobile de A à Z permet de répondre à des objectifs clairs et d’apporter un bénéfice réel et unique sur le marché. Elle offre de multiples avantages comme :
- des fonctionnalités propres aux smartphones (appareil photo, reconnaissance faciale, réalité augmentée, etc.) ;
- une expérience plus riche et plus personnalisée ;
- un canal de communication supplémentaire ;
- l’utilisation des notifications pour plus de visibilité ;
Les bonnes questions à se poser avant de développer son application
Avant même de lancer le développement de votre application, vous devez définir un cahier des charges précis en vous posant les questions suivantes :
- Quelles sont mes ressources ? : on parle ici de ressources humaines et non financières. Vous devez identifier qui chez vous mettra tous les moyens en oeuvre pour le succès de l'application. Développer est une chose, la commercialiser en est une autre.
- Quels sont les besoins de mes utilisateurs ? : définissez un profil type d’utilisateur (les personas) pour identifier la valeur ajoutée de votre application. Prenez le temps d’analyser les applications en concurrence avec la vôtre pour tirer des enseignements précieux de leurs forces et faiblesses.
- Quels sont mes objectifs ? : développez-vous une application pour fidéliser votre clientèle, acquérir plus de clients ou encore offrir une expérience innovante favorable à votre image de marque ? Les fonctionnalités de votre application découlent principalement de vos objectifs.
- Application native ou application hybride ? : une app native est développée dans le langage du modèle de smartphone auquel elle est destinée afin de tirer profit de toutes ses fonctionnalités (par exemple, on retrouve les applications qui ne fonctionnent que sous iOS). Une app hybride repose sur un langage de programmation compatible avec tous les logiciels d’exploitation mobiles.
- Quel est mon budget ? : dans le coût total d’une application mobile, vous devez tenir compte du développement en interne ou du développement en agence, du design, et des coûts annexes (comptes développeurs, hébergement, monitoring, ...).
- Quel est mon modèle économique ? : en fonction de vos objectifs, vous devez choisir entre une application gratuite, une application freemium (fonctionnalités de base gratuites et fonctionnalités avancées payantes), une application gratuite avec achats intégrés ou avec publicité, ou encore une application payante.
Créer une application de A à Z en 8 étapes
1. L'idéation
La première étape dans la conception d’une application, c’est l'idéation. Vous devez ici trouver l'élément qui fera la différence : une fonctionnalité qui répond à un vrai pain utilisateur, un concept novateur, la réponse à un problème interne dans une entreprise, ... Et ceci passe avant tout par les interviews des utilisateurs correspondants aux personas cibles identifiés.
2. La conception
Par conception on entend Design + Prototypage. Il s'agit dans un premier temps de se plonger dans la définition de votre direction artistique avec une charte graphique. Couleurs, typographie, formes des boutons et animations : tous ces éléments vont impacter l’UI (User Interface) et il existe quelques bonnes pratiques pour optimiser l’expérience utilisateur (UX). Vous êtes libre en termes de design. Une bonne application doit simplement offrir une navigation simple avec une interface claire et une quantité raisonnable de contenus. Votre but, c’est de conserver l’attention de l’utilisateur en étant focus sur la résolution d'un ou plusieurs de ses pains.
3. Le développement
Vous pouvez à présent débuter le développement de l’app en elle-même. Pour cela, vous devez mettre en place une organisation rigoureuse, tout en privilégiant des méthodes agiles pour plus de flexibilité. La méthode agile fonctionne sur la base de sprints de travail (qui durent entre 1 et 2 semaines) afin de livrer rapidement une première version de l’application intégrant toutes les fonctionnalités critiques. C’est ce qui permet ensuite de les tester et de les améliorer. Découvrez votre projet en tâches et sous-tâches pour chiffrer avec précision le temps passé et prioriser chaque action sans dépasser votre budget. Servez-vous d’outils collaboratifs comme Trello ou Linear pour vous aider.
4. La mise en place du tracking
Maintenant que les étapes de développement et de design sont bien avancées, vous pouvez commencer à anticiper le lancement de l’application mobile. En effet, les premiers jours de mise en ligne sont les plus décisifs : c’est ce qui vous permet de confronter votre idée à la clientèle et de suivre l’usage que les utilisateurs font de votre app. En amont, installez un outil de tracking (comme Mixpanel) concernant le parcours client et l’expérience in-app. Vous pouvez cartographier les écrans pour identifier la manière dont les mobinautes interagissent avec l’application, les points forts et les points faibles.
5. La version bêta
Avant de lancer officiellement votre application, prévoyez un lancement en bêta et faites tester l’app à un groupe restreint de personnes. Qu’il s’agisse de proches, d’ambassadeurs de votre marque ou de fournisseurs, cette phase de lancement bêta vous permettra de corriger les dernières erreurs et points de friction. Vous aurez également l’opportunité d’observer les utilisateurs en situation quasi réelle.
6. La soumission aux stores iOS et Google Play
Il est temps de dévoiler votre application et de la soumettre aux boutiques ! Pensez bien à lire les guidelines des stores pour développer votre app de manière à simplifier leur acception par les plateformes. Mettez également en place une stratégie d’App Store Optimization, qui correspond au SEO des applications. L’objectif, c’est que des utilisateurs téléchargent votre app et laissent des avis 5 étoiles pour vous référencer en haut des listes.
7. La commercialisation
Maintenant que votre application mobile est sortie, vous devez la promouvoir en mettant en avant l’ADN de votre marque. Parmi les idées de promotion, on retrouve :
- la création d’une landing page ou d’un site dédié à l’application ;
- la réalisation d’une vidéo promotionnelle ;
- l’achat d’espace online et offline ;
- la rédaction d’articles dans des médias sur les nouvelles technologies ;
- le contact d’influenceurs ;
- l’organisation d’une campagne de mailing ;
- la soumission de l’application à Product Hunt ;
- etc.
8. La mise à jour par itérations
Enfin, vous avez obtenu de nombreux avis de la part des utilisateurs et de la presse, et vous avez accès à de nombreuses données grâce à vos outils de tracking. Vous pouvez utiliser toutes ces informations pour faire les mises à jour adéquates et améliorer votre application mobile. Il faut toutefois savoir que certains utilisateurs attendent la première mise à jour (avec correctifs des premiers bugs et failles de sécurité potentielles) pour télécharger une nouvelle application.
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Comme vous pouvez le constater, développer soi-même une application de A à Z demande du temps, de l’expertise et un certain engagement de votre part. Pour vous épauler dans ce projet, vous pouvez faire confiance à Yield Studio: nous nous adaptions en fonction de VOS besoins et nous vous offrons un accompagnement humain et sur-mesure : depuis la conception du MVP (Most Valuable Product) jusqu’à l’application finale, notre équipe à fort potentiel technique met tout son savoir-faire à votre service. Dans une démarche d’excellence pour garantir la réussite des projets de nos clients, nous défendons une approche en co-conception et nous proposons une offre 360° grâce à des partenariats durables avec les meilleurs acteurs du secteur.