Lors d’un précédent article, nous vous parlions des différences entre UX et UI design ainsi que de leur complémentarité pour garantir le succès du développement d’un projet digital. Ces deux concepts n’ont désormais plus de secrets pour vous.
Le Product Designer - aussi à l’aise sur l’UX qu’avec l’UI design - a donc de nombreuses responsabilités. Parmi elles, nous pouvons citer le story mapping ou l’user story mapping. Il s’agit ni plus ni moins de poser à plat l’intégralité des fonctionnalités de la future application qui vont répondre aux besoins identifiés des utilisateurs. Ce process se fait en plusieurs étapes bien structurées.
Dans ce nouvel article, nous vous proposons de découvrir ce process en 4 étapes distinctes et dans quelle mesure il peut impacter favorablement votre projet de création d’application web.
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❓ Comment et quand se déroule un story mapping ?
Nous conseillons généralement de réaliser le story mapping au cours d’ateliers de brainstorming. Concrètement, les parties prenantes suivantes peuvent se retrouver autour de la table :
- l’équipe produit tout d’abord dont le Product Owner
- les développeurs qui vont être sollicités dans le cadre du développement du projet
- le client
- et parfois mêmes les utilisateurs types du produit
Chez Yield Studio, notre accompagnement par notre studio UX / UI design comprend 2 jours d’ateliers dans nos bureaux. C’est à ce moment-là que nous réalisons entre autres le story mapping.
Voici selon nous les étapes clés pour construire un story mapping efficace.
👋 EXEMPLE A SUIVRE AU FIL DE L'ARTICLE
Afin que vous puissiez visualiser toutes les étapes, prenons l’exemple d’une entreprise française qui souhaite créer une application mobile disponible sur iOS et Android pour gérer ses finances simplement. L’application sera dotée d’un agrégateur de comptes bancaires.
Définition de l’objectif
Avant même d’entrer dans le vif du sujet et même si cela peut paraître évident, parlons de la définition de l’objectif. Pour pouvoir embarquer toutes les parties prenantes dans le projet, l’objectif principal du développement de l’application doit être partagé à tout le monde et doit surtout être bien compris.
C’est selon nous la base pour garantir le succès du projet. Pour notre exemple d’application bancaire, l’objectif principal pourra être le suivant : « Les utilisateurs doivent pouvoir gérer simplement leurs finances depuis une seule et même application mobile ».
🔎 Étape 1 : identifier ses utilisateurs ainsi que leurs besoins et leurs attentes
L’identification des utilisateurs et de leurs besoins est primordiale. C’est pour répondre à leurs besoins que vous allez développer votre projet digital. Il est donc capital que vous arriviez à vous mettre le plus possible à la place de vos utilisateurs pour comprendre leur cheminement de pensée. C’est grâce à ce premier travail que vous serez en capacité de proposer le meilleur produit.
L’élaboration des personae est un excellent moyen pour comprendre la philosophie de vos utilisateurs, leurs comportements et leurs attentes. Les personae sont créés à partir de données réelles collectées auprès des utilisateurs ou basées sur des recherches et des analyses.
Attention : selon la complexité du projet, il se peut que vous deviez définir plusieurs personae qui auront des attentes et des besoins différents.
Dans notre exemple et après avoir réalisé des tests utilisateurs, ces derniers nous ont partagé leur souhait :
- regrouper plusieurs comptes bancaires de banques différentes sur une seule et même application
- réaliser des virements facilement entre ces banques
- gérer son budget intelligemment grâce à un outil dédié
✍️ Étape 2 : créer des user stories efficaces
Les besoins de vos utilisateurs sont identifiés et vous avez construit vos personae au plus proche du terrain ? C’est le moment de créer des scénarios utilisateurs et d’y intégrer leurs besoins.
L’user story - ou récit utilisateur - est la traduction littéraire d’une fonctionnalité logicielle qui va répondre au besoin spécifique d’un utilisateur.
Dans notre exemple, l’user story pourrait être la suivante : « Chaque semaine, je consulte les soldes de mes comptes bancaires pour m’assurer que je ne suis pas à découvert ».
- Dès l’ouverture de l’application, je visualise le solde de mon compte bancaire principal (banque A)
- Je peux consulter facilement les soldes de mes autres comptes bancaires (banques B et C par exemple)
- Je paramètre une notification d’alerte quotidienne lorsque le solde d’un de mes comptes est bas
L’user story doit donc couvrir l’ensemble des besoins de l’utilisateur du début de son utilisation de l’application mobile jusqu’à la fin de son utilisation.
🔼 Étape 3 : prioriser les tâches en fonction de leur urgence et de leur complexité
Lors de cette troisième étape, notre travail consistera à transformer les besoins en tâches actionnables qui seront ensuite développées par l’équipe de développement web.
La priorisation des tâches se fait grâce à l’user story map avec :
- sur l’axe horizontal : les étapes du parcours de l’utilisateur. C’est ce qu’on appelle le flot de narration.
- sur l’axe vertical : le niveau de temporalité / priorité. En effet certaines fonctionnalités seront indispensables à l’usage du produit par rapport à d’autres qui seront moins prioritaires.
Dans notre exemple précédent, la fonctionnalité indispensable sera celle de pouvoir consulter en temps réel le solde de l’ensemble des comptes bancaires de l’utilisateur. Au contraire, la fonctionnalité de pouvoir paramétrer des alertes push sera moins urgente.
Cette étape pouvant être délicate, notre équipe est là pour vous accompagner.
🧐 Étape 4 : analyser puis itérer
Ça y est, le projet est enfin lancé, toutes nos félicitations ! Vous pensez que le travail est terminé ? Et non ! L’étape d’analyse et d’itération est capitale puisqu’il vous faudra analyser les retours des utilisateurs et mettre des actions en place en conséquence.
En effet selon leurs retours, des modifications plus ou moins importantes pourront être apportées sur le projet. Dans notre exemple, il sera opportun de placer au sein de l’application des boites de dialogue ou de contact afin que les utilisateurs puissent facilement faire leurs remarques et suggestions.
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Voici les 4 étapes clés pour construire un story mapping dans le cadre du développement d’un projet digital (application web par exemple). Ce travail est nécessaire afin de s’assurer que votre application réponde favorablement aux besoins de vos utilisateurs.
Au cours de ces étapes, mieux vaut être accompagné(e) par des professionnels. En choisissant Yield Studio, vous confiez votre projet à des professionnels du Product Design qui maîtrisent le story mapping ainsi que les méthodes agile et méthodes Scrum.
Contactez notre équipe dès aujourd’hui !
Méthode Scrum et méthodes agiles : le combo efficace pour garantir le succès de votre projet
Chez Yield Studio, nous attachons une grande importance au travail bien fait. Pour ce faire, nous avons adopté très tôt la méthode Scrum et la méthode agile pour la réalisation des projets digitaux de nos clients.
Avec la méthode Agile, nos équipes travaillent de manière transverse et adoptent un cadre de travail souple, efficace et en amélioration permanente. D’ailleurs, les équipes produit des plus grandes entreprises françaises adoptent cette philosophie au quotidien : Wedoogift, ManoMano, Deezer, etc.
Avec la méthode Scrum, nous mettons l’accent sur la flexibilité, la collaboration et la livraison régulière de fonctionnalités de grande valeur. Scrum est conçu pour permettre aux équipes de développement de s'adapter rapidement aux changements et de fournir des résultats concrets de manière itérative.
La méthode Scrum incite à la transparence, à l'adaptation et à la collaboration des équipes tout au long du projet. Cette méthodologie de travail permet de répondre aux changements rapides des exigences du client et de garantir que le produit final soit aligné sur les besoins réels des utilisateurs.