LES PROBLÉMATIQUES
Défaut de confiance et manque de flexibilité de l'outil actuel
Les débiteurs se rendant sur le site débiteur existant étaient souvent méfiants, d’une part parce qu'il s'agit de questions financières, et d’autre part parce qu'ils visitaient le site d’une entreprise inconnue, Veraltis étant souvent mandataire d’autres entreprises. L’interface peu professionnelle du site renforçait leurs doutes quant à la véracité du service, les dissuadant de payer. Pour ceux qui passaient outre, le manque de flexibilité des moyens et modes de paiement les freinait.
Besoin de décharger les équipes de recouvrement
Les équipes de recouvrement de Veraltis étaient principalement mobilisées sur les grosses dettes, laissant peu de temps pour gérer les plus petits montants. Bien que ces montants ne soient pas excessifs, leur non-paiement représentait une perte financière significative pour Veraltis. En automatisant le processus de règlement, Veraltis pourrait libérer du temps pour ses équipes, améliorer les encaissements sans nécessiter l'intervention des agents de recouvrement, et se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.
S’aligner à de nouvelles normes (ACPR)
Veraltis devait se conformer aux nouvelles exigences de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) pour rester accrédité. Cela impliquait de mettre en place un outil capable de collecter les documents d'identité des payeurs, de permettre la récupération des quittances, et de garantir la fermeture des comptes une fois les dettes réglées, en respectant le droit à l'oubli.
LES CHANTIERS MENÉS PAR NOS ÉQUIPES
Notre équipe dédiée, composée de designers, PM et développeurs, a conçu et développé une solution efficace en temps records.
Cadrage de la mission au studio
Un premier atelier dans notre studio avec les clients nous a plongé dans l’univers de la créance. La directrice des opérations et le business strategy manager de Veraltis nous ont partagé leur connaissance métiers à travers plusieurs ateliers stratégiques. Les objectifs business cadrés, et les KPIs définis nous avons exploré le parcours utilisateur actuel en identifiant les points de frustrations et les opportunités. Nous avons ensuite dressé le persona du ‘débiteur volontaire’, qui nous a guidés tout le long de la conception.
Une phase de design en quelques jours
En à peine une petite dizaine de jours, nous avons conçu l’outil débiteur. Dans un premier temps nous nous sommes appuyés sur des Wireframes Low-fidelity qui nous ont permis d’itérer rapidement sur du concret. Notre parcours finalisé permettait aux débiteurs de se connecter de manière sécurisée, d’arriver dans un espace personnel dans lequel ils pourraient visualiser leurs dettes, leurs précédentes transactions, leur plan de paiement, puis de régler grâce à des moyens et mode de paiement flexible et en respectant les normes ACPR. Il fut ensuite temps d’appliquer la couche graphique en respectant la charte graphique de Veraltis. Pour ce faire nous avons construit un UI kit ultra-personnalisé desktop et mobile. Nous avons choisi une direction artistique douce et friendly dans l’optique de rassurer l’utilisateur, légitimer le site, et rendre l’expérience efficace pour réduire la pénibilité du moment.
Développement : work in progress
Les enjeux techniques incluent la synchronisation de deux bases de données en simultané, l'intégration du PSP Payzen, et la mise en place de la double authentification par SMS.