LES PROBLÉMATIQUES
Travaux et Environnement, spécialiste des travaux forestiers depuis 1985, nous a sollicité pour développer un système complet capable d’améliorer la gestion de leurs chantiers. Que ce soit avant, pendant et après chantier en passant par le suivi d’entretien du matériel, la pointeuse d’heure et la gestion RH, la vision était claire.
Un ERP coûteux qui ne correspondait pas à 100% à leur besoin
Depuis des années, Travaux et Environnement travaillait avec un outil trop complexe, conçu pour des paysagistes, non adapté aux besoins spécifiques de leur entreprise de travaux forestiers. Après avoir cherché en vain d’autres solutions sur le marché, ils ont fait le choix de choisir Yield Studio pour les accompagner à créer leur outil métier.
Incapacité à remonter les horaires des équipes sur le terrain
Travaux et Environnement a un réel enjeu de rentabilité sur les chantiers forestiers sur lesquels ils sont mandatés. La situation passée ne leur permettait pas d’avoir une remontée fiable et en temps réel des heures faites par les équipes sur le terrain.
Perte de temps administratives en fin de mois
L’incapacité de suivi des équipes par chantier ne permettait pas, entre autre, d’avoir une retombée concrète et précise du salaire à verser aux différents équipiers. Cela contraignait la responsable RH à investiguer de manière très chronophage, pour essayer d’obtenir un semblant de réalisme et de précision dans les données recueillies. Cette situation créait une perte de productivité considérable dans les processus de gestion des ressources humaines.
LES CHANTIERS MENÉS PAR NOS ÉQUIPES
Une full team Yield Studio (Product Manager, Designer et Développeurs) accompagne les équipes de Travaux & Environnement avec une approche particulièrement user-centric et itérative (par module métier) pour garantir l’adoption et la rétention du produit.
Pointeuse restrictive du début à la fin de la journée
Lors de notre traditionnel atelier de cadrage dans nos bureaux, Mathilde (responsable administrative) et Clément (chef de projet) nous ont partagé leur quotidien et celui de leurs équipes. Ensemble nous avons pu définir ce qui aujourd’hui aurait le plus d’impact dans un premier temps, en s’inscrivant dans une logique itérative. On priorise, on teste et on itère sur ce qu’on apprend. L’enjeu majeur pour eux a été de pouvoir mettre en place une pointeuse horaire, qui serait le premier maillon de ce nouvel ERP sur-mesure. Après un audit et un benchmark de la concurrence, nous avons designé les premiers écrans de la la pointeuse, ultra personnalisés au quotidien des équipes terrains (trajets, pause déjeuner, trajets entre les chantiers, temps de travail). Nous avons en parallèle conçu le backoffice pour les rôles administratifs de Travaux & Environnement. Vers la fin de la phase de conception, les prototypes ont été mis dans les mains des élagueurs, des conducteurs de travaux, des responsables RH. Des tests utilisateurs intenses mais très utiles afin d’analyser tout potentiel blocage dans les parcours. Enfin, la pointeuse est dotée d’un système de “vérification” avec une analyse de la géolocalisation lors de chaque déclaration.
Un design adapté à un métier de terrain
Les équipes se donnent rendez-vous tôt le matin au dépôt, emportent le matériel nécessaire, puis prennent la route vers le chantiers auquels ils sont affiliés. Toute la journée, ils sont en extérieur, parfois sous le soleil, la pluie, avec des gants… De multiples situations qui nécessitent un parcours et design supers simples. C’est pourquoi, par exemple nous avons insisté sur la taille des boutons. Nous avons également ponctué l’application d’animations illustrées qui permet d’inciter les équipes à suivre le parcours de manière ludique !
Un mode hors ligne complexe mais inévitable
Les dévelopeurs ont du surmonté des défis techniques importants. En effet le terrain étant ce qu’il est, Travaux et Environnement avait besoin d’un mode hors ligne, qui permettraient aux équipes de ne jamais rencontrer de bugs réseaux. Ils ont également dû mettre en place une possibilité de saisie restrictive par géolocalisation permettant d’empêcher les fausses déclarations. Pour finir il a été important de bien anticiper l’architecture et la stack technique (React Native, Laravel) afin de permettre de facilement accueillir les futurs modules : gestion des absences, planning, paie ...
Une stratégie Test & Learn & Win
Travaux et Environnement a fait le pari gagnant de nous suivre dans une méthodologie itérative. Nous avons donc commencé par un premier bloc, déployé sur une seule équipe puis sur l’ensemble des équipes. Puis un second bloc avec un module métier supplémentaire (récapitulatif horaire mensuel). Cette approche nous donne la flexibilité nécessaire pour ajuster nos actions en fonction des retours et des résultats obtenus à chaque étape mais elle nous permet surtout de “rentabiliser chaque investissement” en attendant un réel “gain de productivité”.
LES RÉSULTATS
Une implication de tous les salariés
Les clients ont apprécié notre approche itérative, qui leur a permis de voir des résultats tangibles rapidement et de sentir pleinement impliqués dans leur transformation digitale, sans être submergés par du jargon technique. Conquis par notre méthode, Travaux et Environnement est à chaque fois prêt à réinvestir sur les lots suivants afin de s’attaquer progressivement aux problématiques.
Des gains de productivité de 15% (administratifs & terrains)
La valeur ajoutée de notre solution a été immédiatement reconnue, offrant un retour sur investissement convaincant. Le gain de productivité est toujours en cours d’analyse mais nous visons +15% de productivité d’ici fin 2024.