Un Headless CMS est un système de gestion de contenu qui sépare la couche de présentation (où le contenu est présenté) du backend (où le contenu est géré).
Un Headless CMS vous permet de gérer le contenu en un seul endroit et de déployer ce contenu sur n'importe quel canal numérique de votre choix. Séparer le frontend du backend libère votre contenu, rendant plus facile pour les marketeurs de gérer le contenu indépendamment, et pour les développeurs de construire plus rapidement, d'automatiser les changements, et de gérer le numérique à grande échelle.
Dans un CMS traditionnel, le contenu est enchevêtré avec le code et enfermé dans des silos, rendant la réutilisation du contenu - et la création d'expériences numériques modernes - quasiment impossible.
⏱️ Évolution des CMS : Headless
Les origines du Headless CMS
Pour comprendre ce qu'est une solution Headless CMS, il est utile de regarder d'abord le système de gestion de contenu traditionnel et ce pour quoi il a été conçu. Les CMS traditionnels existent depuis les premiers jours du développement web. Des plateformes comme Wordpress, Drupal et Sitecore ont été conçues pour stocker et présenter des éléments de contenu tels que du texte, des images et des vidéos spécifiquement sur des sites web.
L'approche traditionnelle des CMS pour la gestion de contenu met tout dans un grand seau — contenu, images, HTML et CSS. Cela rendait impossible la réutilisation du contenu car il était mélangé avec du code.
Avec l'évolution des canaux et des appareils numériques, le besoin de solutions plus flexibles est apparu. Désormais, les entreprises développent des sites web, des applications mobiles, des affichages numériques, des interfaces conversationnelles, et plus encore. Pendant ce temps, le CMS traditionnel n'a pas suivi le rythme. Pourquoi ? Parce qu'un CMS organise le contenu dans des cadres orientés page web, rendant impossible l'adaptation du même contenu à d'autres plateformes ou logiciels numériques.
Headless CMS vs. CMS traditionnel en un coup d'œil
Utilisez ce tableau comme référence rapide pour voir comment le CMS traditionnel se compare au Headless CMS en ce qui concerne les fonctionnalités techniques critiques nécessaires pour bien faire votre travail.
🧑🏫 Comment fonctionne une solution Headless CMS ?
Le contenu hébergé dans un Headless CMS est livré via des API pour un affichage transparent sur n'importe quel site, appareil ou autre point de contact numérique. Cela rend le contenu dans un Headless CMS infiniment réutilisable, peu importe l'expérience client omnicanal utilisée aujourd'hui, ou les canaux qui émergent à l'avenir. Ceci est différent de Wordpress et d'autres CMS monolithiques qui couplent étroitement le frontend avec le backend, vous enfermant dans la façon dont le contenu peut (ou ne peut pas) être affiché.
Pensez à l'architecture headless et aux API de cette façon : le travail principal d'un Headless CMS est de stocker et de gérer votre contenu. Il ne se soucie pas vraiment de ce que vous voulez faire avec ce contenu. Le travail principal des plateformes d'affichage comme un site web ou une application mobile est de présenter le contenu aux personnes. Ils ne se soucient pas vraiment de la façon dont ce contenu est stocké ou géré. Les API sont les points de connexion magiques qui permettent à ces systèmes backend (par exemple, Headless CMS) et frontend (par exemple, site web) de communiquer de la manière spécifique qu'une équipe numérique le souhaite.
🔀 La différence entre Headless CMS et CMS Headful
En vous renseignant sur les différents types de solutions de gestion de contenu, vous rencontrerez probablement un autre terme, le «CMS Headful». Comme son nom l'indique, la caractéristique définissante d'un CMS Headful est que le backend et le frontend sont séparés. Cette séparation est similaire à un Headless CMS, cependant, un CMS Headful vient avec une tête, mais son utilisation est complètement optionnelle.
Certains utilisent les termes de manière interchangeable, mais ils ne sont pas identiques. La principale différence est qu'un Headless CMS n'inclut pas du tout de couche de présentation mais permet plutôt aux développeurs de décider comment ils aimeraient afficher le contenu. Ceci est souvent réalisé à travers des cadres JSON interactifs comme React ou Vue.js, ou des générateurs de sites statiques comme Gatsby.
⚡️ Meilleures pratiques pour mettre en place des solutions Headless CMS
Bien qu'une solution logicielle Headless CMS vous permette de déployer du contenu sur n'importe quelle couche de présentation, elle ne résout pas un problème sous-jacent : elle ne donne pas de structure à votre contenu. Tant que votre contenu est non structuré, il ne peut pas être facilement réutilisé sur différentes plateformes et canaux. Le contenu structuré est un terme général désignant le contenu qui est décomposé en petits blocs de construction, organisé de manière prévisible et classé avec des métadonnées.
Pour illustrer comment le contenu non structuré est généralement utilisé, utilisons une page web comme exemple. Le contenu non structuré mélange tout le contenu et le code qui créent cette page web. Cela se fait souvent dans un éditeur WYSIWYG, qui signifie «what you see is what you get» (ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Les créateurs de contenu numérique sont généralement familiers avec les WYSIWYG car cela leur donne la capacité de faire des modifications de contenu dans le backend. Cela crée des pages web parfaitement fines, cependant, le contenu est collé à ce format. Ce que vous voyez est ce que vous obtenez... et rien d'autre.
Une approche de contenu structuré sépare les différents éléments de cette page en composants distincts, tels que l'auteur, le titre, le corps, l'image, la description de l'image, les définitions, les informations e-commerce, le prix des produits, les conditions générales, et plus encore. Tous ces composants peuvent toujours être assemblés pour créer la même page web, mais ils peuvent également être réassemblés pour créer diverses itérations de la page web, personnalisées pour un public distinct, réorganisées pour une campagne spécifique, ou simplifiées pour une expérience mobile.
La façon dont ce contenu structuré est réalisé dans le backend est à travers quelque chose appelé un modèle de contenu. Un modèle de contenu définit et organise tous les différents types de contenu qu'une organisation utilise. Dans l'exemple ci-dessus, tous les différents éléments listés sont considérés comme des types de contenu distincts (titre d'auteur, image, légende, texte corporel, etc.). Les modèles de contenu sont composés de ces types de contenu et peuvent les réutiliser pour devenir adaptés aux besoins uniques de chaque organisation, de sorte que les créateurs de contenu ne soient pas bloqués avec les modèles de page trop prescriptifs d'un CMS traditionnel.
✅ Avantages du Headless CMS et pourquoi vous en avez besoin
Maintenant que nous avons défini ce qu'est un Headless CMS, comment cela fonctionne et les manières dont c'est une meilleure solution pour votre gestion de contenu que le CMS traditionnel, approfondissons la valeur que l'implémentation du Headless CMS dans votre organisation peut apporter.
Unifier le contenu dans un seul hub de contenu
En rendant le contenu infiniment réutilisable, le contenu structuré d'un Headless CMS élimine les processus manuels comme le copier-coller.
Cela rend l'édition beaucoup plus facile - changez le texte ou l'image en un endroit, et ce changement s'applique partout où le contenu est situé. Avec tout le contenu stocké dans un seul hub de contenu centralisé, les éditeurs de contenu peuvent facilement appliquer le principe COPE : Créer Une Fois, Publier Partout. Une autre façon de penser à ce principe est de modifier une fois, mettre à jour partout.
Permettre des flux de travail collaboratifs
En séparant le frontend (ou la couche de présentation) du backend et en organisant le contenu avec des modèles de contenu réutilisables, un Headless CMS permet aux éditeurs de contenu et aux développeurs de travailler en parallèle. Les éditeurs de contenu peuvent mettre à jour le contenu de manière agile sur tous les canaux sans soutien des développeurs, libérant ainsi les développeurs pour s'attaquer à des travaux plus stratégiquement importants.
Cela offre un avantage concurrentiel aux entreprises qui souhaitent augmenter leur rapidité de mise sur le marché et tirer le meilleur parti du temps de leurs développeurs.
Augmenter la réutilisabilité et la scalabilité
Le Headless CMS rend la réutilisabilité du contenu facile. La réutilisabilité du contenu est un élément clé pour tirer le meilleur parti des ressources dépensées pour la création de contenu. Lorsque tout le contenu est accessible pour une utilisation sur n'importe quel point d'extrémité numérique, les équipes numériques peuvent réutiliser le contenu sur les appareils et canaux.
Cela permet également au contenu de s'étendre à différentes régions, cas d'utilisation et campagnes. Le contenu peut être optimisé pour diverses expériences utilisateur en intégrant des outils de personnalisation et de localisation pour garantir que le bon contenu atteigne le bon public au bon moment.