Définition de l’application web
Une application web est un logiciel applicatif, qui est hébergé sur un serveur et accessible grâce à un navigateur web. À l’inverse d’un logiciel traditionnel, il n’est pas nécessaire de l’installer sur son ordinateur pour l’utiliser. Il suffit à l’utilisateur de se connecter à l’application web sur son navigateur. Ainsi, il est possible d’offrir une meilleure expérience utilisateur avec des fonctionnalités tout aussi performantes. Généralement, on utilise les mêmes technologies pour développer un site ou une application Internet.
Les avantages de l’application web
Il est très avantageux d’avoir recours à une application web :
- Maîtrise du budget et réduction des coûts : la mise de départ est quasi inexistante, l’entreprise ne paye que les fonctionnalités utilisées et il n’y a aucune mise à niveau nécessaire de son infrastructure interne.
- Gain de temps : le déploiement est plus rapide, avec un partage des données optimisé et des applications intuitives.
- Meilleure accessibilité : une application web est accessible depuis tout support (PC, portables, téléphone mobile, tablette, etc.) et elle est compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Les données sont centralisées et disponibles 24h sur 24 et 7j sur 7.
- Sécurité optimale : les grandes infrastructures de datacenters permettent de sécuriser la data, avec des sauvegardes automatiques et des identifications contrôlées.
- Mise à jour continue : aucun risque d’obsolescence avec des mises à jour automatiques et transparentes, mais aussi une prise en compte des retours utilisateurs.
Quels champs d’application pour une web app ?
Grâce à l’application web, il n’est plus nécessaire d’acheter un logiciel et de l’installer sur son ordinateur. Grâce à des coûts de développement sur mesure, une entreprise peut développer une solution web parfaitement adaptée à ses besoins réels. L’application web offrira les fonctionnalités nécessaires uniquement pour une expérience optimale.