🙋 Qu'est-ce qu'un Persona ?
Dans la gestion de produit, un persona est un profil d’un client typique du produit. Les personas sont utilisés pour aider le chef de produit (et d'autres personnes dans l'organisation impliquées dans le développement du produit) à comprendre les traits clés, les comportements, les objectifs, les responsabilités et les besoins d'un type spécifique d'utilisateur.
🧠 Pourquoi les Personas sont-ils Importants ?
Si une organisation construit et lance un produit sans une compréhension approfondie de qui est destiné ce produit, et quels problèmes il résoudra pour eux, il est plus susceptible d'échouer que de réussir.
Les entreprises construisent des produits pour résoudre des problèmes spécifiques pour des groupes spécifiques de personnes dans des aspects spécifiques de leur vie. Cela nécessite une compréhension approfondie de ces groupes : ce qui les motive, les défis auxquels ils sont confrontés, leurs objectifs, comment ils se perçoivent eux-mêmes, les types de messages qu'ils trouvent persuasifs (et ceux qu'ils trouvent rebutants), etc.
L'une des premières étapes dans la construction de tout produit réussi est d'en apprendre davantage sur les personnes qui représenteront finalement son acheteur ou utilisateur cible.
👀 Quels détails sont Importants lors de la construction d'un Persona ?
Les personas peuvent inclure de nombreux types de détails personnels et professionnels sur l'individu, et les détails spécifiques sur lesquels vous choisissez de vous concentrer dépendront du type de produit.
Voici quelques exemples :
- Âge, localisation géographique et niveau d'éducation
- Statut socio-économique
- Objectifs et rêves pour leur vie professionnelle ou personnelle
- Défis, frustrations et peurs
- Les éventuels biais de la personne pour ou contre votre produit et entreprise
- Comment la personne gère aujourd'hui le problème que votre produit prévoit de résoudre
- Ce dont la personne aura besoin de votre produit pour le considérer comme valable
Voici un modèle de fiche persona que nous utilisons :
⛬ Quels sont les différents types de Personas ?
Les chefs de produit et les professionnels du marketing documentent souvent divers personas pour leurs produits. Cela aide ces entreprises à mieux comprendre comment répondre aux besoins des différents publics qu'elles ciblent.
Dans une entreprise qui vend des produits directement aux clients finaux, par exemple, le département produit pourrait créer plusieurs versions de son produit phare. Cela pourrait inclure une version abordable pour le marché de masse ainsi qu'une version haut de gamme et exclusive.
Les équipes produit et marketing devront développer des profils uniques pour le consommateur cible de chacune de ces versions de produit. Comprendre qui sont ces personnes, leurs besoins, objectifs et défis permettra à l'entreprise de développer les fonctionnalités de produit appropriées, l'emballage, les options de tarification et les messages marketing pour chaque catégorie de consommateur.
Dans une entreprise B2B, la vente du produit de l'entreprise impliquera souvent plusieurs personnes dans l'organisation du client. Cela inclut l'utilisateur final du produit, un dirigeant ou autre décideur dans l'entreprise, et la personne chargée de l'achat du produit.
Examinons chacun de ces types de persona.
1. Persona Utilisateur
Un persona utilisateur est une biographie composite (ou une série de portraits) rédigée sur la base de recherches de marché et d'expérience pour décrire les caractéristiques pertinentes, les besoins et les objectifs des personnes qui utiliseront un produit.
Pour un produit orienté consommateur, le persona utilisateur sera également généralement l'acheteur, donc ces deux aspects du profil de la personne peuvent être combinés. Parfois, cela peut concerner des produits vestimentaires ou d'électronique personnelle. Pour un produit vendu aux entreprises, cependant, l'individu ou l'équipe décidant d'acheter le produit pour l'entreprise sera souvent différent de la personne qui utilise le produit une fois que l'entreprise l'achète. Dans ces situations, l'équipe produit devra développer un persona acheteur distinct.
2. Persona Acheteur
Le persona acheteur est une figure centrale dans une organisation B2B. Souvent, cette personne aura son mot à dire dans le processus d'achat. Un persona acheteur peut représenter plusieurs influenceurs et décideurs au sein d'une entreprise, qui pourraient même ne pas utiliser le produit eux-mêmes.
Cependant, les acheteurs auront des besoins, défis, objectifs et craintes différents de ceux du persona utilisateur. Ils pourraient, par exemple, être tout aussi préoccupés par la protection du budget de l'entreprise que par la recherche de la bonne solution pour aider le persona utilisateur à améliorer son travail.
3. Persona Décideur
Alors qu'un persona acheteur peut représenter plusieurs personnes dans une organisation qui pourraient participer au processus décisionnel, le décideur est généralement un persona plus spécifique, souvent un cadre de l'entreprise.
Ce type se concentre sur les aspects globaux de la décision : cela améliorera-t-il les résultats de l'entreprise ? Est-ce que cela coûte plus que ce que l'entreprise devrait dépenser ? Les équipes de produit et de marketing vendant aux entreprises devront construire le produit et développer le message de manière à répondre à ces préoccupations du persona décideur.
4. Persona Client
Le persona client est un terme général pour décrire le persona principal de votre produit. Il pourrait s'agir du persona utilisateur, par exemple, pour un produit B2B, ou de l'acheteur et de l'utilisateur pour un produit orienté consommateur. Pour une entreprise qui vend des produits à d'autres entreprises, un persona client pourrait représenter soit le persona utilisateur, soit le persona acheteur.
Comment Créer un Persona ?
Voici quelques bonnes pratiques pour créer n'importe quel type de persona pour votre produit.
Meilleure Pratique n°1 : Créer le persona utilisateur en premier
Vous devriez développer ces profils avant de faire toute planification stratégique pour le produit. Ils devraient venir même avant que vous ne rédigiez la vision du produit.
Meilleure Pratique n°2 : Construire votre profil basé sur de vraies personnes
Des personas efficaces ne sont pas écrits sur des suppositions. Vous devez interroger de vraies personnes qui représentent le public cible de votre produit. Une autre option consiste à envoyer des sondages à ce segment. Plus vous pourrez inclure de détails réels, plus cela sera utile.
Meilleure Pratique n°3 : Utiliser à la fois des recherches quantitatives et qualitatives
Trouvez le bon équilibre entre l'utilisation de données agrégées et de preuves anecdotiques pour développer vos profils de clients. Vos personas seront aussi réalistes que possible lorsque vous tirerez des recherches de marché et des histoires personnelles des personnes avec lesquelles vous parlez ou que vous sondez.